Centrafrique : histoire et géographie


GEOGRAPHIE

La République centrafricaine (RCA), 623 000 km2, est très enclavée au cœur du continent africain. Elle partage une frontière avec 5 pays : le Tchad au nord, le Soudan à l’Est, le Congo (Brazzaville) et la République du Congo au sud et enfin à l’ouest le Cameroun.

HISTOIRE

Quasi désert jusqu’au milieu du XIXe siècle, le territoire était uniquement peuplé de tribus pygmées en zones forestières.

Dans les années 1850, se sont installées des populations venues du sud des actuels Tchad et Soudan, ainsi que du Congo qui ont fui des raids esclavagistes. Les Français ont ensuite installé leur tutelle coloniale au début du XXe siècle sur ces terres dont le nom était à l’époque Oubangui-Chari.

Le 1er décembre 1958, la République Centrafricaine indépendante est proclamée. Elle ne sera effective que le 13 août 1960.

Les présidents : le plus connu est sans conteste Jean-Bedel Bokassa (66-79) qui se nomme président à vie puis empereur, il sera ensuite condamné à mort par contumace, David Dacko (79-81) lui succède, puis André Kolingba (81-93),  Ange Patassé (93-2003), et aujourd’hui François Bozize (2003).

De nombreux coups d’état ont jalonné chaque changement de présidence ainsi que de nombreuses mutineries.

Le pays fait partie de ces « Etats fragiles », dont la faiblesse concerne tous les secteurs : politique, sécuritaire, humanitaire, financier et économique.

LANGUE

Le sango est la langue nationale et le français la langue officielle.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s